Les Ambystoma

L'axolotl est une salamandre, plus précisément un Ambystoma Mexicanum.

 

Et les salamandres..

Classe : Amphibia

Ordre : Caudata ( Urodèle , Urodela )

Famille : Ambystomatidae

Genre : Ambystoma

Sous-espèces : (Il existe 33 sous-espèce d'Ambystoma)

 

L'axolotl est une salamandre donc du genre Ambystoma, et la sous espèce est Mexicanum.

Vous me suivez ?

 

La classe des amphibiens se divise en deux sections: 30 espèces d'Anoures (grenouilles, crapauds , gymnaphiose) et 13 espèces d'Urodèles (salamandres, tritons et autres espèces apparentés.)


L'ordre des Urodèles ( ou Caudata ) regroupe les amphibiens qui gardent leur queue à l'âge adulte comparativement aux grenouilles et crapauds. Vous suivez encore ?
 

Le genre Ambystoma comporte 33 sous-espèces dont 18 au Mexique. Seulement 3 espèces sur les 33 sont néotenique donc qui gardent leur branchies externes à l'âge adulte et leur voile. Nous parlons biensur de notre cher Ambystoma Mexicanum ( axolotl ) qui est de loin le plus connus mais aussi de deux de ses cousins qui ont un petit air de famille : l'Ambystoma Andersonii et l'Ambystoma Dumerilii. Les 30 autres sous-espèces sont des salamandre terrestres.

 

* Nous avons même 2 Salamandres du genre Ambystoma ici au Québec vous en avez sûrement déjà vue si vous allez en camping ou habiter la campagne. *

Les Ambystoma au Québec

Nom français : Salamandre à points bleu  
Nom anglais : Blue-spotted salamander 
Nom latin : Ambystoma Latérale 
Plusieurs d'entre vous doivent en avoir déjà vu, cette magnifique salamandre bleu peut mesurer jusqu'à 16 cm à l'âge adulte. On la retrouve dans des endroits humides. Elle ira dans l'eau seulement lors de l'accouplement car les petits naissent avec des branchies. Ensuite leur pattes avant poussent puis celles d'arrières et ils perdent tranquillement leur voile caudale et leur branchies pour aller vivre sur la terre ferme.
Nom français : Salamandre Maculée 
Nom anglais : Yellow-spotted salamander 
Nom latin : Ambystoma Maculatum 
 
Une grosse salamandre mesurant jusqu'à 20cm de long. Comme l'Ambystoma latérale elle retourne seulement dans un cours d'eau pour pondre.

Les salamandres neotènes

Comme mentionné plus haut, les 3 seules espèces d'Ambystoma qui passent leur vie à l'état larvaire sont l'Ambystoma Mexicanum, l'Ambystoma Andersoni et l'Ambystoma Dumerilii.

Apprenons-en un peu plus sur les 2 autres.

 
Nom français : Salamandre d'Anderson
Nom anglais : Anderson's salamander
Nom latin : Ambystoma Andersoni 
 
En voie d'extinction comme l'axolotl. Il est présent dans un seul lac au Mexique, le lac Zacapù. Il est plus petit que son cousin mais s'est celui qui lui ressemble le plus et il peut être difficile de les différencier pour un œil moin aiguisé surtout en stade juvénile. L'Andersoni est plus trapus et rond que l'axolotl. C'est motifs sont plus gros on observe plus de moucheté. Les teintes de brun varient selon les lignés en captivité car lui aussi est présent dans l'élevage d'animaux en captivité notamment en Allemagne mais peu commun. Je vous trouverai de plus belles photos de different spécimens d'Andersoni. Ils sont magnifiques !! 
Nom français : Salamandre du lac Pátzcuaro 
Nom anglais : Pátzcuaro lake's salamander
Nom latin : Ambystoma Dumerilii 
Comme 40% des amphibiens sur la terre, elle est aussi en voie d'extinction. Cette salamandre n'as aucun motif moucheté sur le corps. Elle est de couleur bronze. Très rare en captivité et jamais vue au Québec. 

En construction ⚒⚙️