L'axolotls possède la faculté étonnante de pouvoir reconstruire une partie, petite ou importante de son corps, branchies, pattes, queue, tissus et cartilages, moelle épinière, partie du cerveau arraché, son cœur et plusieurs autres organes.
Au niveau de l’amputation, une petite bosse apparait : le blastème. Celui-ci est composé de milliers de cellules qui vont se multiplier pour former les vaisseaux sanguins, les muscles, les nerfs, les os et la peau, rendant ainsi le nouveau membre fonctionnel.
Par contre, les blessures ne se régénèrent pas toujours parfaitement. Par exemple si la coupure n'est pas nette comme il est arrivée à ma belle Candy qui s'est fait mordre une partie de la patte, celle-ci n'a toute fois pas été complètement sectionnée. Elle n'a donc pas pu se régénérée comme une neuve et s'est ressoudée dans l'autre sens. En seulement une semaine et quelques jours la patte était reformée et guérit (à sa façon)
Vous voulez en savoir plus sur la régénération chez l'axolotl ? A-P a fait un article extrêmement interessant, voici le liens :
http://www.axolotl-passion.net/pages/sante/regeneration.html