Certains éleveurs vont dire que les axolotls doivent absoluement vivent en groupe mais s’est de l’anthropomorphisme. Il y a une différence fondamentale entre un animal grégaire ( qui a besoin de vivre en groupe pour être psycologiquement épanoui ex: lapin ) et un animal qui tolère la compagnie d’autres congénaires de la même espèce. Il peut arriver que certains axolotls se tiennent plus ensemble que d’autre membre du groupe, on voit une certaine tolérance. Toutefois, l’axolotl élevé seule ne sera pas triste et ne souffrira pas de manque quelconque car il est seul. Il arrive même assez fréquemment qu'un axolotl ne tolère pas dutout d'autres axolotls. Il doit donc absoluement être maintenu seul.
Un groupe québécois dédiée aux axolotls suggère même fortement d’adopter 2 axolotls minimum car " si ils sont seul ils vont se laisser mourrir de faim "(supposément). Certains éleveurs vont même jusqu’à obliger l’adoption de deux axolotls en même temps !! Ne vous faites pas avoir à adopter deux axolotls juste car vous ne voulez pas qu’il s’ennuie car c’est seulement marketing. Si vous avez un assez grand aquarium et que vous souhaitez en avoir plusieurs, alors là rien ne vous en empêche, ils sont plus actifs en groupe et c'est plus jolis mais ne croyez pas qu’il vous est obligatoire d’en adopter deux. Gardez également toujours en tête les informations suivantes.
Il faut absoluement que la différence de taille entre les deux axolotls soit inférieur à 5 CM sinon il servirait malheureusement de repas au plus gros car l'axolotl à le réflexe d'aspirer ce qui lui passe sous la bouche. Si un petit axo passe devant lui il le blessera sans même le vouloir. Si les axolotls sont de grandeur semblables aussi ça peu arriver, mais l'axo à moin de risques de blessures mortelle.
Bien souvent, des gens font cohabitez des axolotls d'importante différences de taille en disant " Le gros est gentil, je le connais il ne lui fera pas de mal " ou le classique "À date il n'est rien arrivé "
Mettons les choses au clair, Oui vous pouvez si vous le désiré faire cohabitez des axolotls ayant une différence de taille de moin de 5 cm, toutefois, cela ce résumerait à lancer le petit dans la fausse au lion ! Le petit ne résisterait pas au happement d'un axolotl de cette taille, il servirait plutôt d'appât pour les plus gros.