Blessures graves • Constipation sévère • Axolotl qui flotte sans être capable de redescendre • Occlusion • Infections • Refus fréquents de s'alimenté / Anorexie • Quarantaine • Problèmes avec les paramètres d'eau • Autres
En plaçant votre axolotl dans ce bac, vous pourrez l'avoir à l'œil et être plus en mesure d'évaluer ce qui cloche avec lui. Les branchies, la position corporelle, les selles etc sont d'excellents indicateurs de la santé de l'axolotl. Dans un autre section nous apprendrons à les analyser selon leur apparence. En gardant l'eau renouvellé tout les 1-2 jours ( sauf en cas d’infection, maladie où il faudra renouveler tout les jours ) vous aurez la certitude que vos paramètres sont parfait car vous les contrôler en changeant l'eau chaque jour.
Premièrement vérifier vos paramètres d'eau. La plupart des maux sont causés par le stress et/ou à une mauvaise qualitée d'eau. Prenez l'eau du robinet, laissez là préalablement évaporé 24h à l'avance et placer votre axolotl dans bac de plastique sans décoration.
De l'eau évaporée ? Simplement placer des contenants / chaudières ou gallons d'eau vide et propre que vous aurez préalablement remplis avec l'eau du robinet. Laissez la sans bouchon ni couvercle 24h à 48h pour que le Chlore s'évapore de l'eau. Si vous avez un adoucisseur d'eau, elle ne convient vraiment pas au axolotl car elle est beaucoup trop douce.
En cas d’urgence : Axolotl blessé, flottage et autres problèmes qui n’ont pas de liens avec un infections vous pouvez prendre l’eau de votre aquarium pour le placer directement en bac d’infirmerie. Si votre axolotl a des parasites, champignons ( mycoses ) l’eau aussi est contaminée.
Plus l'eau sera fraîche, plus cela ralentira le métabolisme de votre axo et la prolifération de bactéries dans l'eau. Ainsi, s'il a un infection elle va se rependre moins rapidement. Attention, n'ajoutez pas de l'eau glacé au bac d'infrmerie pour y mettre l'axolotl directement. Le changement drastique de température risque de causer un choc thermique, vous devez refroidir l'eau graduellement.
Inutile de mettre des décorations et accessoires. Le but est de garder un environement le plus stérile possible. La prolifération de bactérie ne fera que le rendre d'avantage fragile.
Si pour quelcquonque raison, l'eau de votre aquarium est contaminée , ne prenez jamais l'eau directement du robinet pour mettre dans le bac d'infirmerie. Prévoyez toujours un sceau d'eau évaporé minimum 24 h à l'avance. L'eau en bouteille est trop douce pour l'axolotl, il préfère une eau dure comme celle du robinet par contre il faut la laissez évaporée car le chlore brulera la peau de l'axolotl * Si vous n'aviez pas prévu de faire évaporer l'eau vaux mieux prendre l'eau embouteillé que de l'eau du robinet non-évaporé * Si vous avez un adoucisseur d'eau elle est beaucoup trop douce pour l'axolotl.
Votre axolotl flotte.
Vous devez trouvez la cause. Flotte-t-il 24/7 ou seulement de temps en temps ? Si vous le touchez, il retourne au fond ou remonte comme un ballon ? Si il retourne au sol et qu'il ne flotte pas tout les jours ce peut être car il a des gaz, certains axolotl sont plus prône à mal digérer, une fois les selles expulsées ils retournent au sol, dans le meilleur des cas. Ce peut aussi être dût à plusieurs facteurs souvent reliés au stress. Le fait de flottez entraine un stress en soi car l'axolotl de nature se tiens au sol et le fait de stresser le fait flotter, c'est une roue qui tourne. Pour l'aider à se détendre, isolez-le dans un bac contenant peu d'eau, seulement pour qu'il soit immergé totalement mais qu'il n'ait pas la sentation de flotter. Il doit être près du sol. Si cela dure plus de 3 jours vous devriez songer à l’amenez au Vétérinaire.
Saut hors de l'eau.
S'il n'est pas mort, vous avez eu de la chance !! Placez-le dans un bac d’infirmerie avec l’eau de l’aquarium.
Il flottera sûrement, c'est normal. Le fait de flottez lui causera un second stress suite à son expérience hors de l'eau. Alors assurez-vous de mettre peu d'eau, il se sentira plus près du sol, mettez de l'eau jusqu'à ce que votre axolotl soit complètement immerger et arrêtez a à-peu-près 1 cm par-dessus votre axo. Vous pouvez ajoutez unpeu de bleu de méthylène comme calmant et pour aider à localiser les blessures.
Champignons, infections et parasites
Premièrement, écrivez-nous pour confirmer que votre axolotl a bel et bien un infection quelconque !! Les bains d'eau salée vont nuire
à votre axolotl si vous lui en administré sans réel infection. Sans réel symptômes le sel vas endomager gravement les branchies etc de l'axolotl car c'est un amphibiens d'eau
douce.
Votre axolotl est stressé.
Ces branchies sont toujours au vifs? sa queue est recourbé ? Ces branchies palpes beaucoup plus qu'à l'habitude ? Assurez-vous que votre débit d'eau ne soit pas trop fort, qu'il ait accès à des cachettes et que les paramètres d'eau soient adéquat et que le rejet d'eau ne soit pas trop puissant. Souvent s'est une question de paramètre, vous devez dans tout les cas trouver d’où le problème vient ! Mettre l’axolotl en bac d’infirmerie pour cette raison est inutile car le problème vient sûrement de votre aquarium.
Blessure grave ! Votre axolotl a besoins de soins d'urgence. Isolez-le dans un bac d’eau stérile et amenez-le au vétérinaire le plus vite possible.
Problèmes de nutritions tel que l'anorexie, refus fréquent de s'alimenter.
C'est un problème majeur, isolez-le. Donnez-lui de petites portions de cœur de poulet / bœuf comme boost de protéines. Note : N'en donnez pas trop à la fois, que des petits morceaux coupés finement sur le long comme un vers de terre. Si cela fait un certain temps qu'il n'a pas mangez et qu'il ingurgite de trop gros morceaux ou qu'il mange trop vite, il régurgitera le tout quelques heures plus tard. Ils ont souvent l'estomac plus gros que la panse.
Si il refuse les cœurs, en dernier recours vous pouvez esseyer une autre méthode.
Le Gavage.
Vous aurez besoin de:
1. Nourriture en granule
2. Eau évaporer
3. Une seringue sans aiguille
4. Un récipient
5. Une serviette propre
Préparation :
1. Écrasez les granules en poussières
2. Ajoutez unpeu d'eau pour faire un mélange homogène qui passera par la seringue.
3. Mouiller la serviette, y déposer l'axolotl dessus et rabattre les côtés de la serviettes de façon à ce que vous puissiez le tenir pour lui donner la mixture.
4. Donnez la mixture à petites doses, unpeu a la fois et augmenter la dose progressivement selon sa réaction au gavage
Vous devez absoluement cernez le problème, souvent dut à des parasites ou un gros stress exemple paramètres inadéquat ou surpopulation.
Votre axo s'est éraflé.
Une blessure superficielle prend une semaine et moins à guérir selon l'age, la qualitée d'eau, la nourriture et la génétique de l'axolotl. Les jeunes axolotls se régénèrent beaucoup plus vite que les vieux. Une meilleure qualitée d'eau et d'alimentation accélere la guérison des membres. L'axolotl n'ayant ni carapace ni écaille est à risque de se blesser si on place des décorations à risques. Veillez à ce que tout ce qui est dans l'aquarium soit lisse et stable. Si la blessure est mineur laisser l’axolotl dans l’aquarium.
CROUNCH !
Malheureusement, ça arrive fréquemment lorsque les axolotls sont maintenu en surpopulation, mais aussi lors du nourrissage des axolotls alors il faut voir une certaine méthode. En générale ils s'attaquent par erreur lors de la chasse, alors esseyez de les nourrir dans des coins éloignés. Les axolotls sont portés à s'attaqués quand ils ont faim. Si vous les nourrissez mal, il vont finir par s'attaqués. Même chose si votre aquarium est trop petit et/ou surpeuplés. Le nombre de cachettes doit aussi augmentez selon le nombre d'axolotl du groupe, cela réduit grandement le stress.