L’axolotl est un animal particulièrement résistant. Des recherches scientifiques ont démontrés une importante différence entre le système immunitaire de l’axolotl et les autres espèces du règne animal. Par exemple , une greffe de membre d'un axolotl embryonnaire sur un autre de même taille est généralement accepté, le membre devient entièrement fonctionnel ( Firefly ) . Les autres parties du corps peuvent être transplantés avec le même niveau de tolérance à la greffe, c’est-à-dire , quasiment 100%. Cependant, chez les mammifères , le rejet se produit tôt ou tard, parce que le corps ne reconnaît pas la transplantation en tant qu'organe compatible . Le système immunitaire des mammifères va chercher tout ce qui diffère génétiquement du principal organisme (la réponse est dites auto-immune ) Comme tous les animaux domestiques, la santé de l'Axolotl dépend de la façon dont il est traité par son proprietaire. Maintenu en de bonnes conditions en captivité il est très peu probable que l'axolotl succombe à une maladie. Néanmoins, une maladie peut se produire d'elle même, et il est important d’être équipé pour faire face aux problèmes, si et quand ils surviennent.
Les animaux stressés, peut importe l’espèce sont plus susceptibles de tomber malades que les animaux qui sont serins, il en est de même pour l’être humain.
Les causes les plus communes étant à risque de provoquer une maladie ou infection chez l'axolotl sont :
1. Mauvais paramètres d'eau ( hausse d'ammoniaque, nitrites, nitrates )
2. Des températures supérieures à 23-24C°
3. Le débit d'eau (votre filtre est trop faible ou puissant)
4. Le résultat de changements d'eau insuffisants.
5. Changements brusques de température
6. L'eau du robinet non traitée
7. Les parasites et autres compagnons d’aquarium.
8. Ne pas faire de quarantaine.
9. Introduction d’un axolotl dans un aquarium non cyclé.
10. Contamination croisée ( eau, matériel, décoration.)
La Qualité de l'eau est le facteur le plus important pour avoir un axo en bonne santé. L’accumulation d’Ammoniaque ou de nitrite, une filtration inadéquate (ou, dans un aquarium non filtrée, l'absence de changements d'eau réguliers), peut être fatale en quelques jours si vous n’y porter pas attention.
Note : Les remèdes pour poissons d'aquarium peuvent être toxiques pour axolotls et il est déconseillé de les utiliser sans d'abord consulter un expert. Les Amphibiens absorbent les produits chimiques très facilement à travers leur peau, il est assez facile de les empoisonner accidentellement avec des remèdes . Par exemple ; Sterazin et Protozin de Aqualife sont toxiques pour axolotl . Tout ce qui contient des métaux tels que le Cuivre ou le Manganèse devraient également être évités . Deux des composés les plus couramment utilisés dans les médicaments aquarium sont malachite vert et bleu de méthylène. Le vert de malachite est très toxique pour les amphibiens afin d'éviter tout ce qui le contient. Le bleu de méthylène est sûr à utiliser avec axolotl à condition de réduire le dosage de moitié.
Flotter n’est pas nécessairement signe de problème. Quelques axos le font par eux-même de leur plein gré, parfois aussi c'est dût à un changement de nourriture / manque de nourriture ça peut être difficile à distinguer avec un œil moins entrainé. Si il flotte 24H à tout les jours il y a clairement signe de problèmes. Un flottage normal serait plutôt vers certaines heures de la journée, irrégulièrement. Si vous le voyez flotter des journées entières là par contre, c’est qu’il y a un problème.
'' Qu’est ce qui peut faire flotter mon axolotl ? ''
Les ballonnements : Certains aliments sont plus dure à digérer et peuvent créent des gaz dans l’estomac ce qui les fait gonfler et flotter. Le manque de nourriture cause aussi des ballonnements.La meilleure chose à faire consiste à le mettre en bac d'infirmerie dans une pièce fraiche et cesser de le nourrir jusqu’à temps que ça est passé. Vous devez attendre que soit le gaz s'évacue. Habituellement en 24-48h ce devrait être réglé. Si les flottement n'ont pas diminuer en 72h allez voir un vétérinaire ça peut être un œdème.
La constipation : Les adultes digèrent plus lentement que les jeunes donc les nourrir quotidiennement peut entraîner la constipation. Elle peut aussi survenir après l’ingestion de nouvelle nourriture. Faites la même chose que pour les ballonnements, l'isolement en bac d'infirmerie. Surveillez son état et mettez peu d'eau. Rappelons-le, flottez sur une longue durée provoque un stress et le stress lui-même les font flottez, c'est un cercle vicieux. Ainsi, en étant ayant moins d'eau il est plus près du sol, cela le sécurise.
Les problèmes physiques, tels que l'accumulation de liquide (œdème et ascite), et la croissance cellulaire anormale (tumeurs), sont parfois rencontrés par les propriétaires. Certains de ces problèmes physiques sont le résultat d'anomalies génétiques. Certains livres recommandent de drainage du fluide avec une aiguille hypodermique, mais cela doit être effectué uniquement par un vétérinaire. L'accumulation de liquide peut être causée par des lésions cardiaques, des problèmes rénaux, les carences nutritionnelles, et même la vieillesse. Il n'y a pas beaucoup qui peut être fait dans de tels cas, et le liquide drainé revient habituellement de nouveau.
Certains problèmes physiques sont liées à la nutrition. Caudata (un terme utilisé pour décrire les tritons et salamandres) ont tendance à avoir des difficultés à traiter avec de grandes quantités de graisses et d'huiles dans leur régime alimentaire. Les vers blancs et tubifex sont des aliments riches en matières grasses les plus fréquemment cités. Lorsqu'alimenté exclusivement sur ces aliments, les occurrences de l'augmentation de la sclérose du foie. D'autres aliments, tels que les vers de farine, sont assez faibles en calcium, ce qui peut conduire à un certain nombre de problèmes. Ils ont aussi beaucoup de chitine (une protéine structurale chez les insectes et certains crustacés) qui ne peuvent pas être digérés par l'axolotl et cela passe par leurs tripes intactes. Encore une fois, ceux-ci ne devraient pas être donnés comme seule nourriture, mais plutôt comme une gâterie occasionnelle pour éviter des problèmes de santé. Certains insectes présentent un danger supplémentaire: ils ont une mâchoire puissante qui peuvent endommager les organes interne. Voir section Alimentation pour voir la liste des insectes comestibles. Si vous nourrissez vos axolotls de vers de farine, il est conseillé d'écraser leur mâchoires avant de nourrir. Ceci peut être accompli en utilisant une forte pince ou pincette. Personnellement je ne recommande pas de nourrir votre axolotl de vers de farine ni même en gateries car ils sont difficile à digérer.
Si votre axolotl développe un problème nutritionnel, modifier immediatement son alimentation et essayer de varié son alimentation, plusieurs petites quantitées de plusieurs variétés d’aliments. Les carences nutritionnelles augmentent grandement les probabilités de maladies bactérienne ou fongique .
La deuxième catégorie de problèmes sont les dommages physiques comme la perte d'un membre. De tels problèmes guérissent généralement bien, aussi longtemps que la blessure ne soit pas infectée .
Si votre axolotl est blessé, il doit être garder isolé dans un bac d’infirmerie stérile dans de l'eau fraîche et propre. 100 % de la solution de Holtfreter peut être utilisé pour réduire le risque d'infection, du bleu de méthylène, ou un bain de sel permanent voir section petits remèdes maison. La cicatrisation se produit plus rapidement à des températures inférieures à la normale. Des températures plus basses ( 5-15 ° C) sont parfaites pour accélérer la guérison à l'inverse, des températures trop chaudes qui ne feraient qu'empirer le risque d'infections. Parfois les axolotls au stade larvaires sont victimes d'intimidation par les compagnons de réservoir et peuvent perdre la plupart de leurs branchies et certains de leurs membres si ils sont maintenu en surpopulation mais aussi lors de la chasse car ils sont particulièrement réactif à cet âge. Ils récupèrent généralement assez bien si bien nourrit, au frais, et dans de bonnes conditions de vie. Il faut aussi les maintenir les petits sans surpopulation biensur !
Il arrive qu’un axolotl subisse une morsure mais sans que l’os ne soit coupé complètement comme sur la photo d'un axolotl qui m'a été confiée. L’os était cassé et la chaire était morte autour de la blessure, il fallait agir vite sinon ça allait s’infecter et il risquait de mourrir d’une septicémie si l’infection entrait dans le sang. Dans ces cas ci l’axolotl doit être amputé.
Les problèmes bactériens constituent malheureusement la majeure partie des problèmes dont souffrent les axolotls en captivité . Ce sont principalement des organismes opportunistes et la cause réelle du problème est généralement dut à un mauvais entretiens de l'aquarium , ou à d'autres contraintes du genre. Un symptôme courant de stress est que les animaux sont sur- alimenté, donc baigne dans le surplus de nourriture tombé au fond , ou sous nourrit à manger très peu . Ils peuvent également souffrir d'une détérioration des branchies . Si rien n'est fait, ce stress conduit inévitablement à la maladie, en simple, si la qualité de l’eau est mauvaise car vous ne faites pas vos changement d’eau et que vous nourrissez votre axolotls sans enlever la nourriture non consommé bah y’a de forte chance qu’une mycose ou autre infection bactérienne se produise.
Aeromonas hydrophila une des bactéries responsable du syndrome du Red leg (syndrome de la jambe rouge) est l'une des maladies les plus courantes chez les amphibiens dans le monde. Cette bacterie est septicémique et extrêmement contagieuses entre tout les amphibiens. Elle peut aussi être répandu sur le corps en étant transporté par le sang.
Symptômes courants du Reg legs :
1. Plaques rouges sur les jambes et l'abdomen dut à la dilatation des capillaires sous la peau.
2. Saignements ( peau, yeux )
3. Asciste ( Gonflement des fluides dans la cavité abdominale. )
4. Anémie
5. Léthargie
6. Perte de poids
7. Blessures qui ne guérissent pas
8. La mort. Souvent rapidement après la découverte des symptomes.
Contamination : Directe et indirecte donc elle peut se transmettre par l'eau, la nourriture, les outils de nettoyage, le bulleur, les axolotls et autres amphibiens mais peut aussi se déclencher d'elle-même en cas de stress trop élever, mauvais maintiens, et trop chaude.
Traitement : Peut être traitée si détectée au stade précaire dans certains cas mais elle s'avère difficile à déceler avant un stade élevé de la maladie malheureusement. D'autres bactéries, telles que Proteus , Pseudomonas, Acinetobacter, Mima et Alcaligenes, se sont avérés affecter axolotls . Salmonella est également connu chez l'axolotl mais très rarement. Le traitement des problèmes bactériens majeur est préférable d'être laissez au soin d'un Vétérinaire exotique, mais l'amateur qui lis cette page aussi a des moyens à sa disposition .
Évidemment , Changez l'eau est obligatoire mettre 100 % de la solution de Holtfreter peut également aider à réduire le nombre de bactéries dans l'eau et pour aider l’osmo-régulation des animaux effectuées, l'argent colloïdale peut également aider . Les antibiotiques peuvent être utilisés chez l'axolotl et la forme la plus fiable de livraison antibiotique reste par injection , un Vétérinaire exotique sera en mesure de le faire.
Vérifiez vos paramètres d’eau !!! Les mycoses sont très souvent causées par une mauvaise qualité d’eau mais elle peuvent également survenir chez un Axolotl stressé ou immunitairement déprimé.
Traitement : La solution la plus simple consiste à isoler votre axo dans un bac d’infirmerie au frais et lui donnez un bain de sel, voir section Bac d’infirmerie . Renouvelez l’eau quotidiennement chaque jours durant (3-7) jours. Si le cas est sévère poursuivez une semaine de plus si l’infection n’a pas diminuée. Surveillez-le de près ce type d’infection sévère n’est pas fréquent habituellement cela cache un autre problème.
Une forme de bactérie potentiellement mortelle de mycose qui peut être traitée assez facilement si attrapée dans ses premiers stades est Flavobacterium Columnare ( communément appelé Columnaris ). Cette maladie est un champignon comme le blanc souvent confondu avec Saprolegnia , un champignon d'eau commune.
4.2.1 Symptômes du Columnaris :
1. Perte d'appetit
2. Plus lent
3. Taches blanches / grisâtre de bactéries sur tout le corps
4. Lésions,
5. Nécroses
6. Hémorragie
7. La mort si les organes internes sont touchés, souvent les lésions n'ont pas le temps d'apparaître chez les jeunes spécimens et le décès survient.
Vous pouvez traiter avec un bain salin, bien sûr, tout cela est inutile si l'animal est encore sous le stress lorsqu'il remettre dans son aquarium ( température de l'eau élevée , mauvaise qualité de l'eau, fort courant etc.
4.2.2 Saprolegnia :
Symptômes du Saprolegnia :
1. Petites lésions blanches/grisâtres sur les branchies et la tête qui grossissent avec le temps
2. En stade avancé les mycoses forment des boules cotonneuses sur les branchies de l'axo ressemblant à des boules de ouates.
3. La pertes des filaments et des branchies
4. La mort si les organes internes sont touchés.
Causes : Baisse des défenses du système immunitaire contre le Saprolegnia qui est naturellement présente dans l'eau. L'axolotls ne devrait pas l'attraper sauf si ces défenses sont fragilisés, cela cache souvent un autre problème.
Traitement : Avec des bains salins intensif donnés la boule vas sécher puis finir par tomber. Parfois elles disparaissent d'elles mêmes en 48h. Vous pourrez ensuite passer délicatement un coton tige imbiber de mercurochrome sur la mycose. Ne frotter pas, faites simplement rouler le coton tige. Voir section remèdes maisons
Les poissons et autres organismes vivants introduit dans l'aquarium ( plantes incluses ) sont souvent en proie à des protozoaires parasites comme Hexamita, Opalina et Ciliés . Les parasites internes peuvent être traités avec Flagyl ( Métronidazole ) (Biologie du Développement de l'Axolotl recommande 500 mg par 100 g de nourriture pour trois à quatre tétées).
Les parasites protozoaires tels que Trichodina et Costia peuvent faire sécréter un excès de mucus de la peau. Axolotls concernés peuvent être traités avec Mercurochrome, comme décrit ci-dessus pour le traitement d'infections bactériennes. Les bains de sel (voir ci-dessus) peuvent également être utilisés. Peter W. Scott recommande de consulter un vétérinaire au sujet des infestations de vers ronds internes et le recours possible à des injections de lévamisole. Panacur peut être administré à un dosage moins élevé, et est très efficace contre les vers internes. Le problème avec les vers plats ( Platyhelminthes ) est qu’ils peuvent se joindre à la peau de axolotl, ils semblent aimer les sécrétions de mucus des axolotls . Le sulfate de magnésium (partie de modification de Holtfreter ) semble être très efficace pour réduire leur nombre . Combiné avec le siphonnage de routine de vers individuels dans le bac d'infirmerie , doubles doses de sulfate de magnésium ( doubler sa concentration en solution 100% de Holtfreter modifié) devraient éliminer le problème en moins d'une semaine , et il est sans danger pour axolotls à cette concentration . Cependant, il n’est pas certain que ce traitement est efficace contre les Dactylogyrus et Gyrodactylus
Principaux symptômes : Petits parasites visibles de 0.5 à 1.5 mm de long (taille de la femelle, seule visible) et envahissant la peau et les branchies. Le mâle n’est pas parasitique et ne survit pas après la reproduction. La femelle s’ancre par la tête dans la peau du poisson, s’en nourrit et et y dépose ses œufs : après l’éclosion, les petits parasites partent à la recherche de leur hôte.
Symptômes secondaires : frottements contre le décor (irritation extrême), apathie et perte d’appétit; problèmes respiratoires et même suffocation si les branchies sont infectées.
Causes directes : crustacés parasites (ce ne sont pas des vers ). Parasites très contagieux ! Agir rapidement pour éviter la multiplication des parasites ( très contagieux). La zone d’ancrage du parasite est fragilisée et favorise l’apparition d’infections (champignons, bactéries…) parfois fatales. Un grand nombre de parasites peut aussi entraver la respiration lorsque les parasites colonisent les branchies.
Traitements : peu de traitements disponibles dans en animalerie adaptés pour nos axolotls. On peut néanmoins les retirer manuellement si l’axolotl n’est pas trop petit : en le tenant fermement mais sans le serrer dans un linge bien mouillé (pour ne pas endommager sa peau ), retirer le parasite grâce à une pince à épiler avant de désinfecter la plaie avec un peu de bétadine. À noter que parfois, malheureusement, la partie ancré du parasite peut rester enfoncée sous la peau. Isolez obligatoirement l’axolotl atteint pour éviter une contamination des autres axolotls par des larves (car il est fréquent que les sac d’œufs se déchirent, libérant des juvéniles).Ce type de parasite est plus fréquent chez les poissons d’eau froide. Si vous acheter des poissons pour mettre avec vos axolotls ils peuvent leur en transmettre. Faites toujours une quarantaine des nouveaux arrivants.
Beaucoup de médicaments et autre produits vendus pour le traitement des poissons d'aquarium sont toxiques pour les amphibiens.
Voici deux listes de produits qui sont couramment disponibles pour le traitement des maladies des animaux aquatiques et d'autres problèmes. La première est une liste de ces produits (ou ingrédients dans les produits communs) connus pour être trop toxique pour les amphibiens. Le deuxième est une liste de produits qui sont connus pour être sûr d'utiliser, ou qui sont "relativement" sûr à utiliser. Comme je suis sûr que vous comprendrez, je ne peux pas prendre la responsabilité pour toute utilisation de l'un de ces produits et la perte subséquente d'un axolotl, Je vous ai trouver tout les produits qui ont été tester avec succès par d’autres éleveurs dans le monde. Cette section a été créez pour aidez du mieux que nous le pouvons.
Nous tentons d'ajouter constamment de ces listes, nous saluons toute contributions / informations. Juste parce qu'un produit ne figure pas dans la liste, s'il vous plaît ne pas en déduire que cela signifie qu'il est sûr ou dangereux à utiliser: cela signifie tout simplement soit que nous ne l'avons pas utilisé, jamais entendu parler de ce produit, ou que nous n'avons aucune connaissance de ses effets. Si vous êtes incertain à propos d'un médicament / traitement et qu'il n'est pas sur cette liste ne l’utilser pas avant d’être certain qu’il n’est pas toxique pour l’axolotl.
Note : Un nom entre parenthèses est la société qui fabrique le produit
1. Sterazin (Waterlife) - contient des toxines de malachite verte et éventuellement d'autres.
2. Cuprazin (Waterlife) - contient des sulfates de cuivre et d'autres composés toxiques cuivreux.
3. Protozin (Waterlife) - Des gens que je l'ai connu d'utiliser cela sans tuer les animaux, mais ni moi ni le fabricant pense qu'il est sûr à utiliser avec les amphibiens.
4. Clout - Contient de vert de malachite.
5. "Rid-rot" (Tetra) - ils déclarent qu'il est dangereux pour les amphibiens, mais certaines l'ont utilisé sans aucune séquelle apparente.
6. Tout contenant du vert de malachite.
7. Produits contenant de l'iode.
8. Produits pour eau salé
9. Sel de table !
1. Myxazin (Waterlife) - Faire moitié dosage pour les amphibiens.
2. Mercurochrome ( voir la section sur les blessures ) - Antiseptique, anti-fongique.
3. Le bleu de méthylène - Désinfectant, combat les points blanc, anti stress et aide à empêcher la propagations de bactéries. Non toxique à faible dose, réduire la dose de moitié
4. Furan-2 ( Aquarium Pharmaceuticals ) - médicament anti-bactérien à large spectre - Fortement recommandé - réduire la dose de moitié.
5. Melafix ( Aquarium Pharmaceuticals ) - efficace contre les plaies externes.
6. Panacur - À des doses faibles - efficaces contre les parasites internes, en particulier les ascaris.
7. Flagyl, aussi connu comme le métronidazole - utilisé à une dose plus faible que pour les reptiles, il est sans danger comme traitement anti-parasitaire dans les aliments (l'injecter dans un vers de terre ou autre )
8. Argent colloïdale - Large spectre voir section petits remèdes maisons
9. Esha 2000 - Produit de traitement à large spectre qui permet de combatre plus de 18 maladies qui touchent les poissons d'aquarium. Ce traitement permet de lutter efficacement contre les mycoses, les infections bactériennes, la guérison des plaies, les vers parasites de la peau ou des branchies, les infection parasitaires, et la protection de la muqueuse.
10. Bétadine - Désinfectant
11. Esha exit - Efficace contre l'Oodinium et les points blanc.
12. Virkon S - Désinfectant à large spectre en cas de virus et champignons dans l'aquarium. Il tuera aussi les bactéries de votre filtreur et désinfectera vos plantes.
* Section en cours d’améliorations suites à plusieurs nouvelles remarques *